Synopsis

xavier-bazin-holmes.jpg

"Londres, 1881 : Sherlock n’est pas encore le grand Holmes et le docteur Watson, médecin légiste, rentre tout juste d’Afghanistan. Alors que ce dernier cherche un toit, l’inspecteur Lestrade de Scotland Yard fait appel à lui pour une enquête délicate. La découverte d’un cadavre sur les bords de la Tamise va lier les destins de Sherlock Holmes et du docteur Watson et les faire entrer dans la légende."
Texte ciselé, interprétation musclée et bourrée d’humour, mise en scène haletante, sublimes costumes…, « Le Secret de Sherlock Holmes », un grand moment familial de bonheur théâtral !

Avant-Propos

Le Secret de Sherlock Holmes est au départ l’idée d’un auteur amoureux du monde des bas-fonds londoniens du XIXème siècle et de la littérature inspirée de cet univers-là. Et qui mieux que Sherlock Holmes et son auteur Sir Conan Doyle pour représenter au mieux cet environnement.

L’idée de départ a donc été d’oser écrire à la manière de… d’oser se mettre à la place d’Arthur Conan Doyle et de se dire : « Et si j’étais lui, et si j’écrivais comme lui, et si je lui inventais un nouveau départ. Et si je lui inventais un secret, que personne ne connait, mais qui explique son personnage, celui que l’on connait aujourd’hui. » C’est ainsi que Christophe GUILLON s’est lancé dans l’écriture et la création du spectacle Le Secret de Sherlock Holmes. 

Sherlock Holmes a commencé à devenir une légende grâce à ses enquêtes dans la presse populaire anglaise à la fin du XIXème siècle. Il a connu de nombreuses adaptations, de nombreuses mises en scène, mises en théâtre, mises en film, mises en série télévisée. Il est actuellement revu comme un contemporain du XXIème siècle en faisant vivre le personnage (aujourd’hui) avec la série à son nom sur Netflix. 

Le spectacle Le Secret de Sherlock Holmes remet Holmes à ses débuts en 1881, lors de la rencontre avec le non moins connu Docteur Watson, mais lui confère en plus une épaisseur humaine, qui rend le personnage tant aimé encore plus profond et attachant.